Comment respirer en Pilates ?

Nous utilisons une respiration latérale thoracique c’est-à-dire que nous respirons au niveau des côtes latéralement. L’objectif de cette respiration est de pouvoir garder les muscles profonds de l’abdomen engagés pendant toute la durée de l’exercice. Cette respiration vous aidera à rester calme et à mieux vous concentrer sur ce que vous faîtes.

Faisons un exercice ensemble
Placez-vous debout les mains sur vos côtes, sous la poitrine, grandissez-vous.
Inspirez lentement par le nez en remplissant la partie inférieure des poumons, la cage thoracique se gonfle et s’ouvre en avant, sur les côtés et dans le dos, comme un « soufflet d’accordéon » qui va détendre les zones de tension entre les omoplates.
Expirez par le fond de la gorge comme pour faire le son de l’océan ou un « a » muet. Aspirez le plancher pelvien en visualisant un « ascenseur qui monte » et « avalez votre nombril » vers la colonne vertébrale, pour activer le transverse.

Au départ, associer la respiration aux exercices ne sera pas si facile que ça. Mais ne vous inquiétez pas, avec l’entraînement vous y arriverez vite. Vous verrez qu’en quelques séances, vous ne chercherez plus votre souffle et la coordination entre les exercices et la respiration se fera naturellement. En petit effectif – 8 personnes par cours maxi – chacun bénéficie d’une attention privilégiée de ma part quand il s’agit d’ajuster sa position de départ et son mouvement.

Les principes pilates